Ne deviens jamais grand !

Inspiré par la malice et la magie de Roald Dahl – Illustré par Quentin Blake

Editions Gallimard Jeunesse / 2021 / 40 pages

Enfants sages, passez votre chemin !

Ce livre est pour les gamins peu ordinaires, du genre malicieux, qui ont du caractère ! Ceux à qui on dit toujours : « Pose ça ! » « Lâche ça ! » « Ne mens pas ! », qui font des bêtises et inventent des potions…

Si vous me suivez depuis quelques temps vous avez vu passer un post où je déclarais mon amour pour Roald Dahl, celui qui m’a fait découvrir un monde sans limites et qui m’a fait tant aimer lire.  

Donc, évidemment, quand je suis tombée sur cet album un peu particulier, illustré par l’unique Quentin Blake – celui que j’associe immédiatement à Roald Dahl – je n’ai pas pu passer à côté. Et j’ai très bien fait.  

Cet album un hommage aux artiste, aux personnes un peu décalées. C’est une ode à l’enfance. Mais à l’enfance sans limite, où l’imaginaire et les rêves les plus grands peuvent devenir réalité. Il est destiné aux enfants peu ordinaires, qui aiment marcher à côté des cases, qui s’écorchent en tombant et font froncer les sourcils des adultes. Ces adultes tristes et gris.  

Mais on y apprend aussi qu’il y a une solution pour ne pas devenir trop adulte et trop gris! Ce n’est pas une fatalité. Alors n’oublie pas, toi qui lis ce livre, suis les traces du grand Roald Dahl : l’avenir appartient aux curieux, aux indociles et aux bohèmes donc… quoi que tu choisisses comme chemin, ne deviens jamais grand!  

Deviens un enfant.  

Âge idéal : dès 6 ans (et pour toute la vie)


Laisser un commentaire


Articles similaires