Prix des lecteurs du Livre de Poche 2022 – Polars

Quel est le point commun entre Les Refuges, de Jérôme Loubry, De bonnes raisons de mourir, de Morgan Audic, L’Heure des fous, de Nicolas Lebel ou encore Le Journal de ma disparition, de Camilla Grebe ?

Ils ont tous été lauréats du Prix des lecteurs organisé par Le Livre de Poche dans la catégorie polars ces dernières années. Autant dire qu’ils se sont mesurés aux plus grands et qu’ils ont tiré leur épingle du jeu parmi des intrigues particulièrement bien tournées.

J’ai eu la chance cette année d’être sélectionnée pour faire partie du jury composé de 130 lecteurs (130 également pour la catégorie littérature, 50 pour les documents et essais et 50 pour la littérature de l’imaginaire).

C’est donc 19 livres que j’aurai la chance de découvrir durant 7 mois depuis février, soit entre 2 et 3 ouvrages par mois, et qu’il faudra départager, notre vote ne pouvant aller que pour un seul livre par mois et devant être validé en ligne avant le dernier jour du mois à minuit.

Les 7 lauréats mensuels se verront accéder à la grande finale qui aura lieu à la fin de l’été.

Un jury littéraire, c’est une expérience que j’avais déjà tentée avec le Prix Nouvelles Voix du Polar aux éditions Pocket durant l’été 2020 – version réduite car je n’avais à départager que deux polars français et deux étrangers – et que j’avais clairement adorée ! C’est une possibilité unique de découvrir des titres inédits et surtout de sortir de sa zone de confort en se plongeant dans des titres qui n’auraient pas forcément rejoint notre pile à lire habituelle.

J’ai décidé de chroniquer tous les livres que je devrai départager – coups de cœur ou non – et vous pourrez les retrouver ici sous la catégorie Polars ou sur mon compte Instagram à la fin de chaque mois pour la sélection en lice.

Alors… vous m’accompagnez dans l’aventure ?

Sélection de février

Entre fauves

Un sujet brûlant – la chasse – et des personnages aux valeurs sans compromission – la préservation des espèces ou l’adrénaline incomparable – nous promettent un roman qui réussit la prouesse à ne pas tomber dans un manichéisme attendu, et nous plonge dans la nature sauvage de la Namibie aux Pyrénées françaises.

La loi des hommes

Une plongée dans les bas-fonds de la Londres de l’époque victorienne aux côtés d’un inspecteur dont la foi en l’âme humaine n’a pas encore fléchi. Jusqu’à quand ? On découvre son histoire de nos jours à travers les yeux de Jacques, cantonnier du Nord de la France, qui fait une découverte surprenante…

Découvrez le lauréat de février

Sélection de mars

Hors-piste

Un grand bol d’air frais malgré la sensation de tension permanente qui émane de ce huis-clos en haute montagne. Cinq snowboardeurs professionnels se retrouvent coincés dans un refuge, dix ans après un hiver qui les a marqués pour toujours… Un thriller saisissant, un premier roman très réussi.

Le sourire du scorpion

Polar, roman noir ou nature writing sur fond de suspense ? Peu importe, Patrice Gain nous embarque dans une aventure surprenante entremêlant destin familial tragique et séquelles de terribles événements historiques. Marquant.

L’empereur blanc

Un récit naviguant entre surnaturel et froide réalité, passé trouble et présent, enquête et vengeance… un thriller en deux parties très différentes qui nous offrent au final un tableau plutôt intéressant.

Découvrez le lauréat de mars

Sélection d’avril

Le Murder Club du jeudi

Polar britannique reçu dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de Poche 2022. Un véritable « cosy mystery » (polar aux tons humoristiques et légers) qui nous emmène sur une enquête atypique aux côtés d’un groupe de retraités qui n’a pas froid aux yeux.

Solitudes

Un one-shot détonnant pour l’auteur français qui nous emmène dans les hauts plateaux brumeux et tempêtueux du Vercors. Une enquête qui semble pliée d’avance mais qui recèle des secrets d’un passé qui ne demandent qu’à être déterrés…

Sur l’autre rive

Polar social, enquête sur fond de trafic et d’espoirs perdus, c’est à Saint-Nazaire que l’auteur nous embarque dans cette histoire sombre dont la construction fait qu’on ne peut pas s’en détacher avant la fin.

Découvrez le lauréat d’avril

Sélection de mai

L’arbre du mal

Roman noir psychologique, ce petit pavé de 832 pages nous entraine dans la tête de Toby, en état de choc post-traumatique suite à une nuit dont il se souviendra longtemps… les éléments s’enchainent petit à petit jusqu’au (très apprécié) dénouement final. Un polar lu dans le cadre du jury du Prix des lecteurs du Livre…

Le Bureau des affaires occultes

Sur fond d’enquêtes dans la société instable du début du XIXème siècle, le jeune inspecteur Valentin Verne, aussi beau que glacial, aussi intelligent que torturé, nous emmène dans les bas-fonds sordides de Paris. Traque, complots, crimes d’une sorte nouvelle… on découvre ici la mise en place d’une série prometteuse.

Découvrez le lauréat de mai

Sélection de juin

Cabossé

Comme dit souvent Roy : « la vie a un drôle de sens de l’humour ». Roy c’est Raymond, qui rencontre un jour sa Guillemette pour éclairer un peu son chemin de boxeur à la gueule cabossée. Un gros coup de cœur pour ce road trip violent et tendre à la fois…

L’ange de Munich

Munich 1931, en plein Oktoberfest, la jeune Angela Raubal est retrouvée morte dans son appartement. Quand les inspecteurs Sauer et Forster se mettent au travail et se rendent compte que c’est une affaire extrêmement sensible, les choses prennent une autre dimension… Un polar historique magnifiquement documenté sur la montée du nazisme et ses enjeux de…

Les pièces manquantes

Une jeune journaliste se retrouve à enquêter sur la vie d’un homme persuadé d’être le fils d’un célèbre tueur en série. Cette plongée dans un questionnement autour de la filiation l’amènera à se pencher sur ses propres démons…

Découvrez le lauréat de juin

Sélection de juillet

Les Muses

Un tueur en série sévit sur le campus de la prestigieuse université de Cambridge. Mariana, londonienne d’origine grecque et psychothérapeute, se rend sur les lieux pour entourer sa nièce Zoé et enquêter à sa manière… Un polar flirtant entre mythologie et psychologie qui nous embarque et nous surprend. A lire!

Meurtres au paradis

Ancienne dame de compagnie de la princesse Margaret, Lady Anne Glenconner nous emmène sur l’île privée des aristocrates… Moustique. Prêtant ses traits à la protagoniste principale, elle s’engage sur les traces d’un tueur en série qui sévit parmi les personnalités de l’île.

3ème sélectionné pour le mois de juillet (sans chronique) : Résurrection de Giacometti Ravenne.

Découvrez le lauréat de juillet

Sélection d’août

Un signe d’elle

Une histoire d’amour à 15 ans peut être dévorante et déterminer notre destin. C’est ce que va découvrir Niels lorsque des signes étranges commencent à lui faire croire que son premier amour n’a peut-être pas tout à fait disparu… Un polar plutôt facile qui flirte avec le paranormal.

Ce qu’elles ne savaient pas

Partir loin de tout une fois le bac en poche, pour se sentir vivant vraiment avant de se mêler au quotidien des autres… qui n’en a pas rêvé ? Mais quand le rêve tourne au cauchemar et qu’on est à l’autre bout du monde la vie peut montrer ce qu’elle cache de plus noir… Un…

3ème sélectionné pour le mois d’août (sans chronique) : Ernetti et l’énigme de Jérusalem de Roland Portiche.

Découvrez le lauréat d’août

Lauréat du Prix des lectures 2022 section Polar

Après sept mois de lectures passionnées et de votes déchirants, nous avons été appelés à départager les sept titres présélectionnés pour la finale afin d’élire celui qui sera dévoilé lors de la soirée du Prix des Lecteurs à Paris le 15 septembre.

Il s’agissait des polars ayant récolté le plus de voix durant la sélection mensuelle :

  • La loi des hommes (Wendall Utroi)
  • Hors piste (Allie Reynolds)
  • Sur l’autre rive (Emmanuel Grand)
  • Le bureau des affaires occultes (Eric Fouassier)
  • L’ange de Munich (Fabiano Massimi)
  • Les muses (Alex Michaelides)
  • Un signe d’elle (Stéphane Galas)

En ce qui me concerne (je sais que vous brûlez de le savoir :)), je n’ai pas eu d’immense coup de cœur cette année. J’ai apprécié la plupart de mes lectures et j’ai beaucoup aimé être bousculée dans mes habitudes et découvrir des romans que je n’aurais certainement pas choisis. C’est une expérience géniale que je réitérerai certainement, peut-être dans une autre catégorie pour varier les plaisir !

Donc…. mon coeur balançait entre deux finalises. L’ange de Munich, dont j’ai adoré l’aspect historique très documenté et le sujet passionnant, et Hors piste, où je me suis attachée aux personnages et dont j’ai beaucoup aimé l’ambiance hivernale et sportive. J’ai donc voté pour ce dernier qui m’avait vraiment convaincue lors de ma lecture.

Je vous laisse cliquer sur le lien suivant pour découvrir le gagnant !

Découvrez le lauréat du Prix des lecteurs 2022 section Polar


Laisser un commentaire


Articles similaires