L’arbre du mal

Tana French

Le Livre de Poche / 2022 / 832 pages

Avec ce thriller psychologique aussi envoûtant qu’horrifique, Tana French nous interroge sur la notion de destin et sur ce qu’on est prêt à risquer quand on ne sait plus exactement qui on est.

Avec un tantinet de retard je vous parle de cette lecture que j’ai faite dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de Poche de mai et qui m’a pris un certain temps avec ses plus de 830 pages.  

Quelques longueurs donc, mais ce détail ne change rien à la qualité de ce roman noir psychologique qui frôle le polar, surtout dans les 100 dernières pages avec des révélations plutôt bien pensées.

Tony Hennessy est un jeune homme à qui la vie a toujours souri. Parcours familial, amical, professionnel, amoureux … tout roule pour lui et aucune raison à l’horizon pour que cela change. Et pourtant un soir tout bascule. Au sens propre comme au figuré. Toby est sauvagement agressé chez lui et c’est le début d’une descente aux enfers. Il lui faudra de longues semaines pour renaître à la vie, traînant derrière lui des séquelles physiques et psychologiques, comme de grosses pertes de mémoire.  

Très proche de sa famille, Toby a grandi avec ses cousins, Susanna et Léon, aux côtés desquels il passait de longs été paisibles dans la maison familiale tenue par leur oncle Hugo, la Maison au Lierre. Alors quand le diagnostic d’Hugo est sans appel – il ne lui reste que quelques semaines à supporter un cancer de stade avancé – Toby décide de le rejoindre pour vivre avec lui ses derniers temps de vie, espérant trouver lui aussi des réponses à ses questions et retrouver goût à la vie. Sa vie d’avant.  

Mais les dés sont définitivement jetés lorsqu’un crâne est découvert par hasard dans le grand arbre du jardin, bientôt suivi par le reste du cadavre. Le choc post-traumatique que subit Toby modifie-t-il les recoins de sa mémoire qui lui cache des choses? Les pièces du puzzle vont s’emboîter petit à petit pour recomposer un passé trouble.  

Rétrospectivement, il serait facile et tentant de les voir comme une prémonition ayant mal tourné, un signal de danger délirant parvenu jusqu’à moi sous l’impulsion de sa propre urgence puis brouillé, légèrement mais de manière fatale, par les limites de mon mental. À l’époque, je les ai juste vus comme un désagrément par lequel je n’avais pas l’intention de me laisser déstabiliser.

Tana French nous embarque avec une facilité déconcertante aux côtés de Toby, dans son cerveau, au milieu de ses tourments.. comme si on devait l’aider à dénouer les ficelles de sa mémoire et démêler les suspicions qui s’accumulent … jusqu’aux révélations finales qui sont parfaitement amenées! 

Si la construction des chapitres (parfois longs de plus de 70 pages) peut parfois décontenancer le lecteur, j’ai apprécié ne pas être coupé dans le fil de l’histoire comme on l’est souvent dans les polars (navigant entre les narrateurs et les points de vue). Ici on est dans la tête de Toby. Rien que dans la tête de Toby et c’est déjà bien assez tortueux comme cela… Et si les descriptions sont très présentes et le rythme plutôt lent, cela n’empêche pas le processus de fonctionner et de rendre l’intrigue haletante.

Mais je m’arrête là parce que ce livre, comme tout bon polar, mérite d’être lu sans en savoir trop…

Il m’a fallu tout ce temps pour tenter de définir ce que peut être la chance, délicieusement et insidieusement trompeuse, implacablement lovée sur elle-même dans ses recoins secrets, et oh combien mortelle.

Note : 3.5 sur 5.

Laisser un commentaire


Articles similaires