Allie Reynolds

Le Livre de Poche / 2022 / 512 pages
Entre thriller de haute voltige où tous les coups sont permis et huis clos hivernal des plus angoissants, Hors-Piste donne un vertige époustouflant !
Un huis clos en haute montagne lors de retrouvailles entre anciens snowboardeurs pros, dix ans après un hiver et une saison de compétition qui les aura marqués à jamais. Mais qui les a invités là après tant d’années de silence? Petit à petit les indices apparaissent, les doutes et les soupçons se font plus présents et la tension monte entre les cinq amis… Cinq personnalités extrêmement différentes mais qui se retrouvent autour d’une passion commune : le snowboard. La compétition coûte que coûte, celle qui permet de repousser toutes ses limites et de tenter de toucher le ciel, au mépris de toute prudence ou conscience.
Je dois dire que j’ai particulièrement aimé l’idée de ce polar détonnant. J’adore la montagne et l’atmosphère créée par l’auteure, ancienne championne de snowboard – autant dire qu’elle sait de quoi elle parle – m’a totalement captivée.
Vous entrez dans une zone de haute montagne. Danger : crevasses, avalanches! N’avancez qu’à vos risques et périls! L’avertissement était répété en six langues, mais nous sommes passés sous les barrières pour monter dans la poudreuse.
On est dans la tête de Milla, jeune anglaise hyper compétitive qui ne met en avant qu’une seule chose : gagner. A tout prix. Vraiment ? Quand elle rencontre et intègre un groupe de snowboardeur parmi les meilleurs du moment, elle se retrouve obligée de faire des choix, poser des priorités et trouver où placer ses valeurs. Entre Brent le beau gosse gentil, Dale le pote tranquille, Camille la française numéro 1, Heather la serveuse sexy, Curtis si doué et mystérieux qui lui fait ressentir des choses qu’elle tente de reléguer au second plan. Et Saskia. La petite sœur de Curtis qui paraît prête à tout.
Les analyses qui se construisent dans la tête de Milla lors des retrouvailles nous font peu à peu douter de tous, chacun leur tour. Même d’elle-même. Que s’est-il réellement passé lors de la finale des Brits 10 ans auparavant ?
J’ai vraiment dévoré ce polar dont tant les personnages que les différents événements – passés et présents – sont extrêmement bien pensés et construits. Un véritable page turner pour ce premier roman qui a su me tenir en haleine et même me surprendre jusqu’à la dernière page.
Lu dans le cadre du #prixdeslecteurs2022polar du mois de mars, je trouve cette sélection audacieuse et très pointue. Bravo @livredepoche !
Chaque année c’est la même chose. Le glacier rend ses cadavres.
L’immense masse de glace, là-haut, est une rivière gelée qui coule si lentement que l’on ne s’en aperçoit pas. Des victimes de toutes les époques se côtoient dans les profondeurs vitreuses. Certaines émergent à la surface, d’autres au front du glacier. Impossible de savoir qui sera la prochaine à réapparaître.
Un commentaire sur “Hors-piste”
Les commentaires sont fermés.