Les aventuriers de l’autre monde

Luca Di Fulvio

Slatkine & Cie / 2020 / 168 pages

Eh oui encore. Mais il faut dire que quand on aime un auteur on veut tout lire de lui. Même lorsqu’il propose de sortir de sa zone de confort en proposant un premier roman d’aventure au rayon littérature jeunesse. Un vrai de vrai, avec des moments qui font peur, des rêves qui se concrétisent, des moments de tension qui tiennent en haleine… un roman d’aventure quoi !

Bienvenue dans l’imagination sans limites de Luca Di Fulvio !  

Nous voilà donc partis aux côtés de trois amis inséparables, le courageux Red, la jolie et téméraire Lily et Max le rigolo et un peu trouillon mais qui finit toujours par être de la partie parce que le gang des Pirates c’est à la vie à la mort! Ces trois forts caractères sont sans arrêt à la recherche d’aventures et d’horizon lointain, s’imaginant parcourant le monde à la recherche de trésors enfouis. Alors le jour où ils ont la possibilité de vivre une aventure, une vraie de vraie, même si elle est remplie d’incertitude et de périls, il ne faut pas le leur répéter deux fois. Les voilà sur la route de l’Autre Monde, là où tout ressemble au nôtre mais où tout fonctionne à l’envers…

Mais toute aventure a son lot de dangers, de surprises, de légendes et de malédictions séculaires. Les trois amis l’apprendront à leurs dépens. Mais dans chaque aventure aussi apparaissent des compagnons de route qui permettent de poursuivre intrépidement notre but, et des porte-bonheurs qui savent choisir le bon chemin…

Les trois compagnons reprirent leur exploration. Au fur et à mesure qu’ils avançaient, les buissons et les arbustes devenaient plus denses. Les branches sèches et épineuses rendaient leur progression difficile. Il y eut des t-shirts accrochés, des jambes et des bras égratignés.

La genèse de ce livre, expliquée par l’auteur dans la préface, est extrêmement touchante et donne une autre dimension à l’histoire. Ecrit pour une petite fille, qui a aujourd’hui 20 ans, atteinte de leucémie, il décrit son roman comme « Un conte qui se passait à l’intérieur de son corps, pour essayer d’expliquer à Sara l’aventure de sa maladie. Avec des gentils et des méchants qui s’affrontent. Et les gentils qui triomphent. »

Quel plaisir on a eu, avec mes deux grands Boukids de 11 ans, de se plonger dans cette histoire ! Notre lecture commune nous a permis de vivre des moments de suspense et de soulagement, de frissons et de fous rires. Elle nous a permis de croire un peu plus en nos rêves.

Encore une fois, Luca Di Fulvio démontre là tout son talent de conteur, créant un univers et des personnages dont on se souviendra longtemps ! 

Ici, on apprend à croire à l’impossible, ne l’oublies pas.

Note : 4.5 sur 5.

Laisser un commentaire


Articles similaires