Le manteau de neige

Nicolas Leclerc

Editions Points / 2021 / 360 pages

𝘊𝘩𝘢𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘪𝘦𝘶 𝘨𝘢𝘳𝘥𝘦 𝘦𝘯 𝘭𝘶𝘪 𝘭𝘢 𝘮𝘦́𝘮𝘰𝘪𝘳𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘦́𝘷𝘦́𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘵𝘳𝘢𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘴’𝘺 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘥𝘦́𝘳𝘰𝘶𝘭𝘦́𝘴.  

Katia est haptophobe. Elle ne supporte pas qu’on la touche depuis son enfance. Son mal diagnostiqué, elle essaie d’avancer tant bien que mal dans ce monde qu’elle n’arrive pas à appréhender. Ses relations en sont évidemment rendues difficiles, harcelée à l’école et ne parvenant pas à créer des liens avec sa propre mère, pleine de bonne volonté mais néanmoins impuissante face à l’enfermement de sa fille.  

Mais le jour où son grand-père paternel est assassiné sauvagement par sa femme dans leur maison perdue dans un Jura profond et enneigé, tout bascule. Comment cette femme, emmurée dans un mutisme statique depuis des années a-t-elle pu commettre un tel acte? Et surtout se renfermer ensuite à nouveau dans un silence immobile ?

Son père n’ayant plus de contact depuis longtemps avec ses parents, Katia découvre lors de leur voyage sur place pour l’enterrement un monde austère et dont les secrets enfouis paraissent enterrés à jamais. Pourtant dès son arrivée près de la maison de famille, c’est à elle qu’apparaissent ces visions inexpliquées, celle de cette jeune femme rousse vaguement familière, de celui, ombre noire et oppressante, qu’elle va surnommer l’Ogre et qui la poussera dans ses retranchements les plus noirs. C’est le commencement d’une traque. Celle des secrets de famille. De ses origines.  

Cette vision, cette sensation. Ça, c’était nouveau. Une crise d’angoisse ? L’haptophobie qui l’assaille sous une forme inconnue ? Les couleurs qui ondulent, la chaleur qui se répand dans son corps. Perd-elle la raison ? Finira-t-elle comme sa grand-mère ?

Cette silhouette, ces cheveux.

Des sensations inédites qu’elle ne peut pas expliquer, qu’elle n’arrive pas à comprendre.

J’ai vraiment beaucoup aimé le style de Nicolas Leclerc avec ce premier roman extrêmement réussi, qui nous propose une entrée dans le vif du sujet immédiate. Et ça j’adore. Des personnages aux caractères profonds et une intrigue bien ficelée nous embarquent dans un véritable page turner. Si on ne peut pas parler de polar pur, le soupçon de surnaturel et l’approche psychologique des personnages en font un livre à part que je ne peux que vous conseiller.  

Merci à @labibliodenono qui m’a fait découvrir ce roman à travers un concours! Comme tu l’avais prédit, j’ai adoré.  

La vieille ferme commence à délivrer ses secrets à Katia, les événements dissimulés par les années, oubliés ou tus, qui demeurent gravés dans la mémoire du lieu. Des images volatiles, que seul un esprit sensible aux flux invisibles peut capturer.

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire


Articles similaires