Aude Picault









Dargaud / 2022 / 148 pages
Une comédie autour d’une femme en plein burn out, douce-amère mais jamais plombante et, au final, lumineuse.
LesInrocks
Amalia est une maman, une employée, une belle-maman, une épouse. Mais est-elle encore une femme en accord avec elle-même? A force de vouloir être parfaite sur tous les plans çà exigeante et perfectionniste, elle s’oublie peu à peu. Ses ressources s’amenuisent, ses proches ne décèlent pas ses angoisses. Le jour où son corps l’alerte elle n’a plus le choix. Elle doit réinventer son quotidien.
Aude Picault nous propose une BD résolument actuelle. L’intolérance au rendement dont souffre Amalia est la plaie de notre société de femmes, de mères. La « charge mentale » qui fait sourire certains, mais dont les deux mots représentent pour moi exactement ce qu’ils veulent dire. L’auteure propose un parallèle avec la surcharge dont souffre notre planète. La course au progrès, a la productivité, toujours plus, coûte que coûte! Le blé poussera sur mars et nos ados vivront uniquement à travers des images parfaites et trafiquées issues des réseaux sociaux, les poussant à se sentir inutiles et nulles.
Un jour disons stop. Quand on ne le fait pas, c’est notre corps qui nous parle. Écoutons-le. Et essayons de faire, peut-être pas mieux, mais différemment?
Une bande dessinée subtilement construite, extrêmement parlante (ça l’a été pour moi et j’imagine qu’elle le sera pour beaucoup d’autres) dont on ressort avec l’envie d’une grande bouffée d’air frais. Pour de vrai.
Merci @audepiko 💙🌱
Pour que la vie soit meilleure…il suffit parfois de lui laisser le temps.