Légendes de la Garde

Automne 1152 / Hiver 1152 / La Hache Noire

David Petersen

Gallimard Jeunesse / dès 2008 / environ 180 pages

Qu’importe l’ennemi pourvu qu’on ait la cause.

C’est une super découverte dont je veux vous parler ce dimanche. Des recueils graphiques regroupant des comics américains publiés à rythme épisodiques par son auteur depuis 2006 sous le titre original Mouse Guard. Mettant en scène un univers médiéval recherché et profond, traduites chez Gallimard depuis 2008, les Légendes de la Garde sont parues en quatre tomes (le quatrième, 𝘉𝘢𝘭𝘥𝘸𝘪𝘯 𝘭𝘦 𝘉𝘳𝘢𝘷𝘦 𝘦𝘵 𝘢𝘶𝘵𝘳𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘦𝘴, moins long, est un peu à part).  

On part à l’aventure aux côtés des « trois mousquetaires » Lieam, Kenzie et Saxon, mais aussi de la jolie Sadie, le sage Celanawe et des autres membres de la Garde. Ces valeureuses souris guerrières sont prêtes à tout pour défendre leur cité et se protéger des dangereux prédateurs. Que le danger vienne de l’intérieur ou de dangereux et lointains ennemis, le courage de ces petits êtres ne connaît pas de limite.  

Qui est le traître à l’intérieur de la communauté de Lockhaven? La légende de la Hache Noire est-elle plus qu’un mythe? Quel est le véritable passé de Celanawe? Ok découvre peu à peu des intrigues épiques extrêmement bien ficelées et un monde dont on sent que l’auteur a mis du temps à dessiner les contours et en préciser les détails. Entre duels, complots et batailles, on retrouve tous les codes des romans de capes et d’épées agrémenté d’un zeste de fantasy qui plairons aux amateurs du genre.

Les dessins sont absolument sublimes, parlent parfois d’eux mêmes, et des annexes sont proposées à la fin de chaque recueil proposant des suppléments très sympas à découvrir.  

Certaines scènes de combat ou la complexité de quelques intrigues destinent plutôt ces BD a un public dès 9-10 ans, et évidemment plus âgé !  

Un coup de ♥️ 

Acclamons les braves et les preux !

Comme chacun peut

Chacun luttera

Mai la Garde vaincra !

Note : 4.5 sur 5.

Laisser un commentaire


Articles similaires