L’abri

Céline Claire – Qin Leng

Editions Bayard Jeunesse / 2017 / 48 pages

Cet album aux illustrations délicates, nous montre, sans moralisme, à quel point celui qui a besoin d’aide aujourd’hui sera peut-être nous, demain.

En ce premier jour d’automne, quoi de mieux que se glisser sous un plaid doudou pour lire une jolie histoire à nos tout petits qui cacheront leurs petits pieds sous les nôtres ? Pas grand chose je vous l’accorde… sauf peut-être d’accorder notre lecture à notre envie de cocooner?  
  
L’abri c’est une histoire d’animaux. De tanières et de cachettes. De forêt, de neige et de vent. Mais surtout une histoire d’ouverture vers l’autre et de solidarité.   
  
Quand la tempête s’annonce dans les bois, les habitants de la forêt qui nichent bien au chaud s’inquiètent. Vite vite des réserves ! On ne sait jamais ce qui pourra arriver, alors on s’enferme à double tour. Mais quand deux inconnus frappent à la porte à la recherche d’un peu de chaleur, l’accueil est plutôt froid… comment faire face à la peur de l’inconnu et du manque ? En ouvrant son cœur en premier peut-être…  
  
Une jolie histoire très tendre qui apprend qu’il ne suffit pas d’avoir un garde-manger bien rempli pour se réchauffer l’âme. Les illustrations sont très jolies, et un petit coup de cœur particulier pour la mise en couleur chaleureuse et douce. Un album parfait pour sauter les deux pieds dans l’automne ! 

Âge idéal : dès 4 ans


Laisser un commentaire


Articles similaires