La boîte à musique

Gigé et Carbone

Editions Dupuis / depuis 2018 / tomes 1, 2 et 3

Nola, une petite fille ordinaire, tente, avec son papa, de continuer à vivre malgré la mort de sa maman quelques mois auparavant. Sa vie change le jour de son huitième anniversaire, pour lequel elle reçoit en cadeau de son père une étrange boîte à musique ayant appartenu à sa maman. Elle découvre que cette boite à musique renferme un monde extraordinaire qui s’ouvre à elle lorsqu’elle reçoit un mystérieux message de détresse.

C’est ainsi que débutent les aventures de Nola dans Bienvenue à Pendorient, aux côtés de ses nouveaux amis, Andrea et Igor, à la recherche des nombreux secrets que renferme la boîte à musique. Sur les traces de sa mère, elle va découvrir un monde extraordinaire, avec ses merveilles mais aussi ses dangers… mais le courage et l’intrépidité de Nola vont faire découvrir à ses amis, et à elle-même, qu’elle peut braver bien des périls, comme avait pu le faire sa mère bien avant elle.

Dans le second tome, Le secret de Cyprien, l’histoire aborde un sujet sensible chez les jeunes, au service d’une intrigue propre à cet album, tout en nous présentant de nouveaux personnages attachants et en dévoilant un peu plus des secrets du monde de Pendorient.

A la recherche des origines, le troisième opus, se renouvelle avec la venue de Pendorientaux dans notre « Hexomonde », mettant en péril le subtil équilibre maintenu depuis les événements terribles arrivés à Pendorient des années plus tôt. Nola et ses amis parviendront-ils à rétablir l’ordre dans leurs mondes respectifs?

Il est difficile de passer à côté de ces albums, dont les incroyables couvertures texturisées attirent le regard et donnent l’impression d’admirer un tableau. Elles offrent une sensation de profondeur et nous font plonger immédiatement dans l’aventure avant même d’ouvrir la première page. Les illustrations magnifiques et remplies de détails de Gijé sont un monde féérique à elles-seules, comme autant de pièces de peinture, et sont parfaitement soutenues par les aventures racontées sur un rythme trépidant et qui donnent franchement envie d’en lire encore… c’est une vraie réussite !

Âge idéal : dès 7 ans


Laisser un commentaire


Articles similaires