Albertine Zullo, illustratrice suisse aux talents multiples, vient de recevoir au début de ce mois de mai le prestigieux prix Hans Christian Andersen 2020 pour l’ensemble de son œuvre.
Ce prix international est décerné tous les deux ans par l’Union internationale pour les livres de jeunesse, en reconnaissance d’une contribution durable à la littérature pour enfants. Deux catégories distinctes sont récompensées : les illustrateurs et les auteurs, et les lauréats reçoivent une médaille d’or des mains de la Reine du Danemark, pays d’origine du célèbre conteur et écrivain qui a donné son nom au prix.
Albertine a participé à de multiples expositions en tant qu’artiste en Suisse et à l’étranger et a reçu de nombreux prix. Elle est ainsi la première artiste suisse à avoir obtenu la prestigieuse Pomme d’Or de Bratislava pour Marta et la bicyclette. Elle a reçu le Prix Jeunesse et Médias en 2009 pour La Rumeur de Venise et le Prix Sorcières pour Les Oiseaux, paru en 2010. En 2012, le même titre a été sélectionné parmi les 10 meilleurs livres de l’année par la New York Times Book Review. Elle a également reçu en 2016 le 1er prix de la foire de Bologne pour Mon tout petit.
Les nombreux ouvrages pour enfants de l’illustratrice sont publiés aux éditions genevoises La Joie de lire, dont les origines remontent à la naissance de la librairie du même nom en 1937, puis à la création des éditions pour la jeunesse en 1987. Leur crédo ? « Le livre comme espace de liberté, le livre comme « une proposition qui ne fournit pas de réponse« . C’est une bien jolie façon de voir les choses, et leur ligne éditoriale audacieuse et exigeante leur a valu une reconnaissance internationale et a permis la découvertes de nombreux talents. On y retrouve des collaborations d’Albertine avec des auteurs de différents horizons, comme Sylvie Neeman ou Annie Agopian, ainsi que des illustrations de contes ou des imagiers pouvant rappeler ceux de Rotraut Susanne Berner, publiés également aux éditions La Joie de lire.
Albertine coopère régulièrement avec son mari, Germano Zullo, écrivain et poète. En 2016, ils ont publié ensemble plus de 20 albums jeunesse, ainsi qu des livres érotiques aux éditions Humus. Ils ont également réalisé des films d’animation, comme le génial Le Génie de la boîte de raviolis, en 2006. Elle a également fait partie, en 2019, de l’équipe des dessinatrices du nouveau mensuel féminin satirique Siné Madame, « le journal qui ne simule pas », qui a sorti 6 numéros avant de, malheureusement, devoir mettre le crayon sous la porte.
Si vous ne connaissez pas encore son oeuvre, ou trop peu, n’hésitez pas à aller visiter son site internet, sur lequel on peut retrouver la multitude de ses talents, des estampes aux peintures, en passant par la longue liste de ses expositions ou de la création d’affiches et objets : Albertine.
Bravo Albertine pour ce prix clairement mérité ! On ne se lasse pas de ses magnifiques illustrations qui nous font rêver…