Eoin Colfer / Adapté par Michaël Morcei / Stephen Gilpin







Gallimard Jeunesse / 2020 / 128 pages
Nom : Fowl
Prénom : Artémis
Âge : 12 ans
Signes particuliers : intelligence hors du commun
Profession : génie du crime
Recherché pour : enlèvement de fée et demande de rançon
Encore une adaptation réussie ! Je vous présente la première BD dérivée de la série de romans à succès des aventures d’Artemis Fowl : un génie de douze ans qui vit dans un manoir en Irlande et descendant d’une dynastie de voleurs célèbres en col blanc. Toujours flanqué de son fidèle serviteur, le colosse Butler, et aidé par son intelligence hors norme appuyée des technologies ultra pointues qu’il sait manier comme personne, Artemis va, au gré de ses aventures, se frotter au peuple des fées qui vit sous terre depuis des siècles et dont la brigade des FAR revient parfois sur terre pour des missions top secret, émergeant grâce aux éruptions volcaniques…
Dans cette première BD – qui reprend le tome 1 – Artemis, dont le père a disparu quelques mois auparavant et la mère, mal en point, perd peu à peu la tête, n’a qu’une idée fixe : découvrir le trésor des fées afin de reconstituer le patrimoine familial ! Il part donc à l’aventure, toujours secondé par Butler pour les coups durs, à la recherche d’une fée à capturer pour obtenir une rançon faramineuse. Mais ce qui l’attend, même lui ne pouvait pas le soupçonner…
Sales dégaines, humour noir, traquenards et cascades… C’est vraiment une super adaptation, au format intermédiaire super sympa et aux cases assez grandes qui permettent de conserver un rythme, sur un fond noir qui renforce le sentiment de dureté et de maturité du héros qui se comporte déjà comme un adulte. Foisonnant de personnages plus extraordinaires les uns que les autres, vrai mélange de science-fiction, de fantastique et d’aventure, c’est clairement une série qui plaira à tous les jeunes lecteurs avides de sensations !
Pssst ! Si vous aimez les aventures du petit génie Artemis Fowl, l’adaptation au cinéma est sortie cette année, disponible notamment sur Disney+ depuis le 12 juin 2020.
– Toujours deux coups d’avance, monsieur Artemis.