Bienvenue sur Terre

Violente Viande et PanpanCucul

Editions Marabout / Marabulles / 2021 / 165 pages

Note des traducteurs

Le livre que vous tenez entre vos mains est le fruit d’une recherche minutieuse de plusieurs années. Lorsque nous l’avons déterré (le livre) sous les pyramides de Gizeh, dans un état de conservation impeccable, il nous a paru immédiatement évident que cette découverte ne devait pas rester secrète. L’artefact d’origine nous a en effet révélé que notre planète semble être depuis quelques millénaires une destination touristique de choix pour certaines populations interstellaires. Chose assez intrigante pour être ainsi mise en avant, c’est grâce à l’aide de nombreux confrères experts en langage extraterrestre tels que Will Smith ou Tom Cruise que nous avons réussi à venir à bout de la traduction de cet ouvrage, sûrement oublié par une famille de visiteurs lors de leur dernier voyage. Vous y découvrirez tout ce qu’un touriste spatial doit savoir de notre planète et de ses habitants.

Bonne lecture !

Aux bien-pensants, aux idées politiquement correctes, passez votre chemin ou préparez-vous à ne pas vivre un bon moment. Cette fois on est là pour se marrer un bon coup (de tout) (de vraiment tout) et dépoussiérer les bienséances en remettant l’église au milieu du village.  

En un mot (ou trois) : bienvenue sur Terre! Parce que oui, sur terre il faut le dire, on est racistes, hypocrites, homophobes, on exploite les animaux avant de les manger, on aime le sexe et les armes, on banalise, on trompe, on pollue, on robotise nos enfants… eh oui.  

Alors pourquoi ne pas en rire?  

Les différentes parties sont plus réussies les unes que les autres (même si je crois que celle sur l’histoire est ma préférée), on retrouve des blagues récurrentes ou qui se répondent et c’est génial, tout comme les planches en doubles pages où fourmillent des détails à repérer à chaque nouvelle lecture, marque de fabrique de @panpan_cucul !  

Je vais être honnête avec vous, j’avais un peu d’appréhension en ouvrant cette BD que j’attendais depuis longtemps. Peur que certaines planches ne me fassent pas rire, ou, pire, me dérangent… et j’ai été tellement contente : TOUT est drôle. Oui, certains gags plus que d’autres, y a plein (un peu beaucoup) de zizis, oui ça grince, ça « oh putain! », ça « rhooo! ». Oui. Mais on rigole, et qu’est-ce qu’on a besoin de ça en ce moment!  

Bref. Jetez-vous dessus.  

(certains diront que je suis quelque peu partiale. mais non je ne suis pas payée pour vous dire que j’ai aimé cette BD. enfin pas encore.) 

Note : 4.5 sur 5.

Laisser un commentaire


Articles similaires