Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil









Aire Libre / 2018 -2020 / environ 220 pages
Parfois un peu en retard dans ma connaissance des classiques du 9ème art, je peux toujours compter sur mon grand frère pour me mettre à la page…. et là je dois avouer que je lui suis particulièrement reconnaissante d’avoir mis ce diptyque entre mes mains, le second étant sorti en novembre dernier, deux ans après le premier.
On se retrouve dans un autre temps, aux côtés de Tilda, une princesse en exil après la mort du roi son père, accompagnée par de preux et fidèles chevaliers, dans sa quête pour reconquérir son royaume perdu. Mais son destin est lié à un mystérieux livre, l’Âge d’Or, qui cristallise les espoirs et les rêves de tout un peuple, qui peut à lui seul changer le monde. Lors du premier tome, Tilda construit peu à peu sa légende au gré d’aventures romanesques, sur fond de congrégations féministes, de conflits de classes et de justes répartitions des richesses, autant de thématiques universelles et primordiales qui sont extrêmement bien amenées par l’auteur. Le ton change et monte d’un cran dans le second tome de la série. On avance de quelques années et on se concentre sur les quelques jours du siège du royaume spolié par le frère de notre courageuse princesse plus endurcie que jamais. Les enjeux sont plus que jamais déterminants et l’atmosphère plus sombre et violente. Un crescendo mené de main de maître jusqu’à un final en apothéose.
Quelle beauté! Quel incroyable travail que ces illustrations aux mille détails, aux teintes si recherchées qui nous transcendent… je peux imaginer que ces dessins assez particuliers peuvent ne pas plaire à tout le monde mais moi je suis tombée complètement sous leur charme. Les double planches panoramiques sont particulièrement somptueuses et nous invitent au voyage.
Mais un roman graphique ou une BD avec des illustrations folles sans vrai scénario… bof quoi! Et c’est là que la magie opère : j’ai été totalement absorbée par l’histoire, mélange de fable politique et de quête sociale qui trouve écho aujourd’hui dans nos tentatives parfois désespérées d’atteindre un semblant de paix ou d’égalité dans nos guerres pour une pseudo supériorité utopique… et si comme moi vous aimez les histoires en costumes et aux relents de Moyen Âge, vous serez servis. Une vraie œuvre sublime.