Marc Lévy et Fred Bernard

Editions Robert Laffont jeunesse / dès 2019 / environ 80 pages
— Il doit bien y avoir quelque chose que tu aimerais faire plus que tout, un rêve que tu voudrais réaliser, non ? a repris le gardien en ramassant un deuxième tas de feuilles impressionnant.
— Apprivoiser la nuit, ai-je dis en balbutiant.
Cette série de petits romans pour enfants fait écho au roman du même auteur 𝘓𝘦 𝘷𝘰𝘭𝘦𝘶𝘳 𝘥’𝘰𝘮𝘣𝘳𝘦, sorti dix ans auparavant, dans lequel Marc Lévy nous emmenait explorer notre part d’enfance dans une histoire proche du conte entre réalité et imaginaire.
Imaginez-vous gamin à lunettes, arrivant dans une nouvelle école, plus jeune que les autres et pas forcément très à l’aise, pris en grippe par le gros balèze pas très malin de la classe et transparent aux yeux de la jolie fille qui vous plaît tant…cerise sur le gâteau c’est la période que choisit votre père pour partir de la maison. Bref la grosse galère.
Puis un jour il vous arrive un truc bizarre. Votre ombre grossit après avoir discuté un peu trop près du concierge dans la cour de l’école, et vous savez comme par magie plein de choses sur sa vie que même lui semble ignorer. Un sacré super-pouvoir qui va rebooster notre jeune héros et l’aider à affronter les aléas de la vie! Dans les tomes suivants, il va apprendre à utiliser son pouvoir et à se faire une place dans cette nouvelle vie extraordinaire!
Des textes très bien écrits (on parle quand même de Marc Lévy) agrémentés par des illustrations très sympas, qui en font des petits romans d’environ 80 pages idéaux pour les jeunes lecteurs dès 8 ans environ! Des thèmes qui parlent aux enfants comme la séparation, le harcèlement scolaire, l’intégration, font du héros de ces petits romans un nouveau confident auquel les jeunes lecteurs s’attacheront assurément sans y réfléchir.
5 tomes sont sortis à ce jour mais la série a de beaux jours devant elle.
Âge idéal : dès 8 ans




