Margaux Motin









Casterman BD / 2020 / 144 pages
Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l’horizon. Et si c’était l’occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin ? Sept ans après La Tectonique des plaques, Margaux Motin reprend avec humour et émotion le fil du récit de son parcours de femme moderne toujours en quête d’épanouissement personnel et de connaissance de soi.
En grande fan du travail de @margauxmotin j’attendais avec impatience la sortie de sa nouvelle BD arrivée en fin d’année passée. Sa dernière sortie BD datait de 2013 avec 𝘓𝘢 𝘵𝘦𝘤𝘵𝘰𝘯𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘭𝘢𝘲𝘶𝘦𝘴 (précédée de 𝘓𝘢 𝘵𝘩𝘦́𝘰𝘳𝘪𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘰𝘳𝘴𝘪𝘰𝘯 et encore avant de 𝘑’𝘢𝘶𝘳𝘢𝘪𝘴 𝘢𝘥𝘰𝘳𝘦́ 𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘦𝘵𝘩𝘯𝘰𝘭𝘰𝘨𝘶𝘦). Dans chacun de ses albums, Margaux nous parle avec humour d’elle, de son quotidien, ses états d’âme et ses questionnements de maman, de compagne et de femme qui évolue dans un monde à 100 à l’heure.
On la retrouve ici au bord de l’océan, prête à s’installer avec son mec et leur famille recomposée dans une nouvelle vie loin de Paris et remplie de nouveaux défis pour lesquels elle est plus ou moins prête (souvent moins que plus) mais toujours d’attaque et motivée!
J’ai tellement TELLEMENT aimé la retrouver. Si drôle et vraie, naturelle et hystérique, hypersensible et amoureuse… comme la copine de l’appart d’à côté avec qui on a envie de boire l’apéro en se confiant nos galères. On sent dans ce nouvel opus qu’elle vit une réelle transition dans sa personnalité, qu’elle en a vraiment besoin mais que ça lui demande un immense effort teint d’une profonde introspection. Elle est extrêmement touchante et beaucoup de femmes se reconnaîtront dans ses mésaventures (en tout cas moi j’avais clairement l’impression parfois que j’observais ma propre vie et mon chéri ne m’a pas souvent démentie 😉 ).
Quel bonheur aussi d’en découvrir encore plus sur elle, moi qui prends tellement de plaisir la suivre sur son compte instagram, tellement rempli de gaieté, de bonnes ondes et de nature (basque qui plus est, ce qui en fait forcement un coup de coeur perso), souvent accompagnée par son chéri @paccodc qui nous proposent à deux toujours plein de super moments et restent ultra cool et accessibles malgré (ou grâce?) à leur immense talent. Bref vous l’aurez compris je les adore!
Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin…