Le chant de l’assassin

R. J. Ellory

Le Livre de Poche / 2020 / 576 pages

Tout le monde a un secret.

1972. Condamné pour meurtre, derrière les barreaux depuis plus de vingt ans, Evan Riggs n’a jamais connu sa fille, Sarah, confiée dès sa naissance à une famille adoptive. Le jour où son compagnon de cellule, Henry Quinn, un jeune musicien, sort de prison, il lui demande de la retrouver pour lui donner une lettre. Lorsqu’Henry arrive à Calvary, au Texas, le frère de Riggs, shérif de la ville, lui affirme que la jeune femme a quitté la région depuis longtemps, et que personne ne sait ce qu’elle est devenue. Mais Henry s’entête. Il a fait une promesse, il ira jusqu’au bout. Il ignore qu’en réveillant ainsi les fantômes du passé, il va découvrir un secret que les habitants de Calvary sont prêts à tout pour ne pas voir divulguer.

Quel pur bonheur de dévorer une histoire qu’on n’a pas envie de lâcher… d’y retourner dès qu’on a cinq minutes et d’avoir en même temps hâte de connaître l’épilogue et peur d’y arriver trop vite! J’aimerais que toutes mes lectures me happent autant mais parfois la magie opère et d’autres fois moins… et même si j’ai mis quelques dizaines de pages à trouver un rythme alors que je trouvais l’ouverture un peu lente, la magie a fait son boulot.

On fait ici la connaissance d’Henry Quinn, jeune musicien rempli de talent qui a tout pour réussir quand un accident malchanceux l’envoie réfléchir quelques années à la prison de Reeves. Il y fait la connaissance d’Evan Riggs, ancienne star de la musique condamné à perpétuité. Les similitudes entre les deux hommes ne tarderont pas à les rapprocher et quand arrive l’heure pour Henry de recouvrer la liberté, c’est avec une lettre à la main qu’il repasse la porte de la prison dans l’autre sens. Une lette qu’Evan destine à la fille qu’il n’a jamais connue et qu’il a demandé à Henry de lui remettre. Et ce dernier est plutôt du genre tenace quand il a fait une promesse. Malgré les embûches, malgré les avertissements et les menaces, malgré les secrets enfouis qu’on fera tout pour garder enterrés le plus profondément possible. Grâce à une rencontre inattendue mais aussi à ce lien indéfinissable créé durant ses années à Reeves… 

On prend une décision, on agit, et les conséquences de cet acte se répandent comme des ronds dans l’eau quand on y jette un caillou. Le plus souvent, ces vaguelettes s’évanouiront avant d’atteindre la rive, mais parfois, poussées par le vent ou par les courants déjà existants, elles se transforment en vagues assez hautes pour engloutir un homme.


J’ai vraiment adoré le style de l’auteur qui nous fait entrer tout doucement dans l’intrigue, mettant peu à peu les pièces du puzzle en place pour créer une tension montant jusqu’au dénouement final. Sa manière de distiller les informations, de nous faire passer un chapitre sur deux dans les années 70 avec le jeune et attachant Henry qui mène une enquête si importante à ses yeux, et le reste du temps on repart en 1920 à la rencontre de la famille Riggs, fermiers texans au caractère aussi complexes et entiers que leur terre. Le récit et l’intrigue sont extrêmement bien construits jusqu’à ce que les histoires s’entremêlent et dévoilent des vérités dures et profondes, mêlées de jalousies, de secrets de famille et d’amours gâchés qui nous brisent le cœur. Le personnage d’Evan est particulièrement complexe et attachant, tout en baignant dans une noirceur qui permet de construire un caractère qui me marquera pour longtemps.  

A lire de toute urgence si vous aimez les secrets de familles blessées et les personnages au caractère un peu trop grand pour eux…  et la musique country!

On a souvent dit que le mal n’a pas besoin d’autre terreau pour prospérer que le silence et l’inaction des gens de bien.

Note : 4.5 sur 5.

Laisser un commentaire


Articles similaires