En quête d’un grand peut-être – Guide de littérature ado

Tom et Nathan Lévêque

Editions du Grand Peut-Être / 2020 / 224 pages

(…) la littérature ado, une littérature de l’intensité, des premières et dernières fois. Une littérature qui s’autorise les grands sentiments grâce aux plus banales des histoires ou aux plus épiques des quêtes. Cartes et lampes torches à la main, partez à l’exploration de ce paysage littéraire grâce à plusieurs entrées : historique, liste des romans incontournables, réflexions thématiques, portraits de personnalités…

Ce livre de référence vous donnera les outils et les pistes balisées pour arpenter une littérature au moins aussi riche à défricher que n’importe quel territoire littéraire… Mais comme pour tout chemin, le hors-piste est vivement conseillé ! 

Si vous n’étiez pas à l’autre bout du monde ces derniers mois, vous avez certainement entendu parler de ce livre ou vous l’avez vu posé sur les rayons de votre libraire… parce que les frères Lévêque (Tom et Nathan pour les intimes, amoureux des livres depuis leur plus jeune âge et qui on décidé d’en faire leur métier aujourd’hui) n’ont pas fait les choses à moitié pour leur première parution en auto-édition et le moins que l’on puisse dire c’est que ça cartonne!    
    
Littérature ado, young adult… vaste sujet! Et pourtant il n’est clairement pas encore assez exploré ni valorisé, et ce guide très complet en donne une première bonne perspective (le parti pris est de se limiter aux romans pour garder le cap). Histoire, définition, contextualisation dans une société en plein mouvement, comment se familiariser avec sa lecture, portraits d’acteurs de ce nouveau genre, coups de cœur, astuces, liens, incontournables… ce guide est une véritable petite bible pour tous ceux qui s’intéressent à ce genre qui se veut intense et décoiffant. D’ailleurs j’ai d’ores et déjà prévu de le garder systématiquement à portée de main pour y puiser régulièrement des infos capitales (oui je ne l’ai pas encore lu entièrement et oui j’ai deux pré-ados à la maison)…     
    
Je ressens en ce qui me concerne une certaine envie nostalgique envers ces générations d’adolescents qui peuvent désormais se perdre dans des rayons entiers de romans fantastiques, remplis d’histoires d’amitiés indéfectibles, de premiers amours, de quêtes grandioses et de destinées uniques. Évidemment, vous me direz – et l’historique présenté au début du guide ne le démentira pas – qu’il y a toujours eu de la littérature jeunesse. Oui évidemment, mais depuis le début des années 2000 qui ont vu l’émergence d’épopées comme celles d’Harry, Ewilan et compagnie, un cap a été franchi et on assiste à un véritable âge d’or de cette littérature de genre. Et c’est tellement important de préciser (si nécessaire) qu’elle n’est pas réservée aux ados… comme à l’inverse il ne devrait pas être utile de souligner que les enfants peuvent ouvrir des romans « adultes », c’est finalement juste le rapport au livre et à sa lecture qui se modifie avec le temps, avec les années qui passent et les expériences qui y sont liées.     
    
Qu’en pensez-vous? Pour tout le monde la littérature YA? En tous les cas, elle existe réellement et prend aujourd’hui une place qui est la sienne au milieu des albums destinés aux petits lecteurs et des romans qui demandent parfois un peu trop de sérieux pour s’y intéresser trop vite.

Au début de Qui es-tu Alaska ? (John Green, 2007), le héros, Miles, quitte le domicile familial. « Pourquoi ?  » demandent ses parents à qui il répond : « François Rabelais, le poète, a dit sur son lit de mort : « Je pars en quête d’un Grand PeutEtre.  » Voilà ma raison. Je ne veux pas attendre d’être mort pour partir en quête d’un Grand Peut-Etre ». Ce « Grand Peut-Etre » , c’est celui de l’adolescence, ce moment très intense durant lequel tout est encore possible.

Note : 5 sur 5.

Laisser un commentaire


Articles similaires