Joe Todd-Stanton

Ecole des loisirs / 2019 / 40 pages
Un jour, parce qu’il a eu pitié d’un renard très rusé, mais surtout affamé, Jules finit par devenir… non ! pas sa proie. Beaucoup mieux que ça !
Ohlala qu’est-ce qu’on a adoré ce livre !!
Pourtant je n’avais pas particulièrement remarqué cet album parmi les autres que mon Boukids avait empruntés à la bibliothèque. Mais bon. J’aimais bien les dessins et j’aime bien les renards. C’était pas trop mal parti.
Et puis on l’a ouvert … et quelle bonne surprise ! quel joli coup de cœur ! On rencontre le petit Jules, un souriceau qui mène sa petite vie pépère dans son terrier, suivant les jours et les habitudes, qui se trouve toujours mieux seul que (mal) accompagné. Jusqu’au jour où il se fait courser par un renard affamé qui va finir le museau… dans la terre! Il va bien falloir faire avec ce museau au plein milieu du salon de Jules… Et alors le petit souriceau va découvrir que finalement certaines compagnies peuvent être moins désagréables que d’autres et même parfois sacrément utiles!
Une histoire très joliment écrite et les illustrations sont absolument adorables et rigolotes. Je le conseille sans retenue!
Âge idéal : dès 4 ans




