Nadine Robert et Geneviève Godbout

Editions La Pastèque / 2013 (2020 pour cette édition) / 54 pages
Quand Joseph fait une grosse bêtise, sa maman le gronde, comme le font la plupart des mamans. Il arrive aussi que les enfants que l’on réprimande, ronchonnent et rouspètent, comme le petit Joseph Fipps!
Quand on a 5 ans on aimerait bien que maman ne nous gronde jamais. Même quand on fait une bêtise. Qu’elle ne nous appelle pas « espèce de grippon ! ». On aimerait plutôt être un griffon majestueux, avec une tête d’aigle, un corps de lion et des grandes ailes pour voler au dessus des nuages!
Mais quand on a 5 ans et qu’on s’appelle Joseph Fipps, on veut faire les choses comme un grand, même celles qui sont interdites. Alors quand maman nous gronde, parfois on lui dit des choses qu’on ne pense pas, comme par exemple qu’on aimerait changer de maman…
Quelle tendre histoire que celle du petit Joseph, aventurier griffon qui pense être plus fort et plus grand que ces animaux fantastiques! Mais parfois, au fil des aventures et du temps qui passe, on se rend compte que la présence rassurante d’une maman ne nous rend pas moins capable d’accomplir de grandes choses, bien au contraire.
Les illustrations sont absolument sublimes! Encore un bel album sorti des éditions La Pastèque, qui nous arrive tout droit de la Belle Province que j’aime tant.
Âge idéal : dès 4 ans






