Stéphane Sénégas

Editions Kaléïdoscope / 2020 / 48 pages
Rencontrez le plus grand chasseur de dinosaures de tous les temps !
Sur la planète Homo-Dino, les petits sont mangés par les gros. Alors comment devenir chasseur quand on est haut comme trois pommes ?
La préhistoire, des dinos et des quêtes de courage c’est toujours des bonnes idées dan les livres pour enfants. Ici vous aurez les trois pour pour le prix d’un ! Et sur une autre planète en plus (la planète Homo-Dino), ce qui attire toujours nos petits amateurs d’aventures…
Comme c’est annoncé d’emblée, n’ayons pas peur des mots : la taille c’est important (du moins ça l’était à l’âge de pierre, chez les hommes comme chez les dinosaures). Et le petit Silex n’a pas vraiment cet atout de son côté, ce qui lui vaut les railleries des autres chasseurs pour qui une évidence s’impose : c’est la loi du plus fort qui l’emporte. Pourtant il n’hésite pas : il affirme qu’il est aussi fort que n’importe qui, bien assez pour ramener tout seul trois féroces dinos au village. Le voilà donc parti à l’aventure à la recherche d’une Queue-qui-pique, d’un Casse-tout et même d’un terrible Mange-tout.
Alors finalement …. c’est si important la taille? Plus que la persévérance et le courage ?
Encore un joli coup de cœur avec cet album qui nous a totalement séduits par ses dessins trop rigolos (la palette de couleurs est magnifique), ses pages tantôt panoramiques, tantôt avec des vignettes façon BD… et l’histoire est juste géniale, regorgeant d’idées ingénieuses et délivrant un message topissime.
Bref vous l’aurez compris. Silex, le rencontrer c’est l’adopter!
Âge idéal : dès 4 ans





