Les trois frères d’or

Olga de Dios (traduit de l’espagnol par Isabelle Gugnon)

Gallimard Jeunesse / 2021 / 64 pages

Il y a des histoires qui nous accompagnent toute notre vie. Des contes que quelqu’un nous a racontés parce qu’il les avait lui-même entendus, et que l’on raconte à son tour à d’autres personnes.

Avec certains de ces contes, nous créons parfois des livres, pour pouvoir les toucher et les sentir. L’un deux s’intitule La poule aux oeufs d’or.

Si tu ne le connais pas, je peux te le raconter…

Voici comment début ce très très joli livre que je veux vous présenter aujourd’hui. Joli par les dessins, par le message, par l’originalité et par le magnifique doré qui éclate à chaque page.   
  
Olga de Dios nous propose ici une suite au conte que tout le monde connaît : la poule aux œufs d’or (un petit rappel de l’histoire est offert en début d’album), en nous présentant l’histoire des trois poussins d’or issus de ces œufs incroyables.   
  
Trois petits contes. Un pour chacun des frères. Elio le grand frère responsable, conscient de la chance qu’il a de vivre dans une région fertile, où les richesses de la terre sont accessibles, jusqu’au jour où le climat change. Martin l’artiste intellectuel, extrêmement doué mais incompris. Karl l’opportuniste, prêt à tout, même à vendre petit à petit ce qui fait ce qu’il est, pour obtenir ce qu’il désire. Trois petits contes qui, comme tous les contes, apportent un peu de sagesse et de morale, et qui permettront aux trois frères, qui ont grandi dans des lieux différents, de se retrouver et de grandir encore plus fort, ensemble.   
  
Quelle petite pépite! J’adore le format de ce petit recueil et toutes les touches d’or qui le parsèment, du plus bel effet sur sa couverture noire. Une vraie petite merveille qui permet à ses jeunes lecteurs de se poser des questions sur notre société et à repenser certains de nos modes de vie.

Âge idéal : dès 6 ans


Laisser un commentaire


Articles similaires