Anthony Naulleau

Little Urban / 2021 / 32 pages
Il était une fois un gros ogre tout rouge descendu de sa montagne. Venu croquer les enfants tout crus comme des chouquettes ? D’une seule main, HOP, comme du pop-corn au cinéma ? N’importe quoi ! Pas cet ogre-là
A bas les préjugés! Et finalement pourquoi les ogres n’auraient pas droit à la même égalité de traitement ?
Les ogres sont immenses, méchants, ils aiment tout casser, voler les enfants et les avaler tout cru comme des friandises et dérober les trésors… heuuu ok. Ça fait un peu cliché on est d’accord. Et d’ailleurs les enfants qui se racontent des histoires d’ogres dans ce livre nous montrent bien que les clichés ont la dent dure, jusqu’à ce que notre petit narrateur remette les pendules à l’heure !
Je vous propose donc de rencontrer un ogre qui est bien différent de tout ce que les contes et les légendes nous ont inculqué depuis des siècles … oui les ogres sont …. mais Pacetogrela !
Quel album! Attirée d’abord par ce titre curieux (qu’il faut lire à haute voix évidemment pour comprendre le thème de l’histoire), j’ai tout bonnement adoré ce grand format aux supers illustrations à l’aquarelle trop rigolotes, colorées, simples mais ultra efficaces ! Le message – absolument génial – qui est transmis avec simplicité et évidence, fera tout de suite mouche chez les plus petits (tout en faisant réfléchir les plus grands).
L’illustrateur Anthony Naulleau nous propose ici un premier album très réussi aux éditions Little Urban qui aiment sortir des sentiers battus et c’est encore une fois réussi avec l’histoire de cet ogre pas comme les autres… on adore ! A quand le prochain ?
Âge idéal : dès 3-4 ans





