Kazu Kibuishi

Editions Akileos / depuis 2008 / 180 – 200 pages
Et si je te disais que ce pouvoir te permettrait de remonter le temps? De faire en sorte que les choses redeviennent ce qu’elles étaient?
Emily emménage avec son frère Navin et sa maman dans une vieille demeure familiale après le décès de son père dans un tragique accident. C’est l’occasion d’un nouveau départ. Pourtant la maison semble receler de mystérieux secrets liés à son ancien propriétaire, Silas, l’arrière-grand-père inventeur et un peu loufoque d’Emily. Quand la jeune fille découvre une curieuse amulette et qu’elle décide de l’attacher à son cou, la maison ouvre grand la porte sur ses mystères et l’aventure prend une tournure inattendue. La mère des deux enfants se retrouve enlevée par une horrible créature et nos héros sont bien décidés à ne pas l’abandonner. Heureusement ils pourront compter sur le pouvoir de l’amulette qui les guidera à travers leur périple…
Cette série de bande dessinée destinée aux pré-ados est un petit bijou qui a tout plaire ! Les dessins sont très accrocheurs et transmettent toute la magie qui plane sur l’univers d’Amulet. On est immédiatement pris dans l’histoire, dès les premières pages, on s’attache aux personnages et on a qu’une envie, les suivre dans leur quête et découvrir avec eux les secrets enfouis du pays d’Alledia.
Ls personnages et les paysages extrêmement riches (des méchants vraiment méchants et des gentils très charismatiques et attachants). Les couleurs sont spécialement bien travaillées et le rendu est magnifique. Petit bémol (très personnel) sur les visages des personnages qui manquent d’un peu d’expression et restent un peu trop figé. Mais ça reste un détail au milieu d’un dessin épuré qu’on pourrait qualifier de carrefour entre le manga et le dessin européen… pour plaire au plus grand nombre ?
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’on ne s’ennuie pas une seconde! Le rythme est très soutenu, et cette série est une super idée de lecture pour initier les jeunes lecteur à l’univers riche et sans limite du neuvième art!
Si en 2014 l’auteur annonçait que la série serait composée de 9 tomes, elle en compte aujourd’hui 8 :
- Le gardien de la pierre (novembre 2008)
- La Malédiction du Gardien de la Pierre(novembre 2009)
- Les chercheurs de nuages (novembre 2010)
- Le dernier conseil (octobre 2011)
- Le Prince des Elfes (octobre 2012)
- L’Évasion (septembre 2014)
- Feu et lumière (avril 2016)
- Super Nova (octobre 2018)
Âge idéal : dès 10 ans






