André Taymans d’après Carla et Vilhelm Hansen

Chours édition / 2018 / 32 pages
Après avoir essuyé une terrible tempête, Petzi et ses amis recueillent à bord du Mary un petit cochon naufragé. Alors que nos amis lui promettent de l’aider à retrouver un bateau, le facteur leur apporte un message du roi Neptune. Il s’agit d’un SOS, un appel à l’aide! Les poissons présents au large des îles Soda semblent victime d’un mal mystérieux…
Nostalgie quand tu nous tiens….
Qui a grandi avec les livres de Petzi par ici? 🙋🏻♀️ Je suis consciente que je parle d’un temps que les moins de vingt ans…trente… bon bref vous connaissez le refrain! En tout cas moi je place clairement ce petit ours en haut de la liste quand je repense aux livres de ma petite enfance (ce serait même un de mes premiers mots #legendeurbaine).
Je vous montre ici un exemplaire plus récent d’une aventure de Petzi et ses amis Pingo, Amiral, Riki et les autres. Modernité oblige, on parle ici écologie, avec une mer qui déborde de plastique pour créer bientôt un continent. On assiste à des indigestions de poissons, à des étoiles de mer coincées dans des goulots en PET, à une baleine polluée ou à des étouffements au bouchon de plastique! Catastrophe. Il ne faut pas plus pour que Petzi et ses amis s’engagent dans une lutte contre ce fléau!
Quel plaisir de retrouver cette aventure inédite de Petzi pour faire découvrir son univers à mes enfants et par la même occasion ressortir des cartons mes vieux albums souples. Si le format a changé, les cases façon BD avec les dialogues en dessous (précédés du dessin du personnage qui parle – j’adorais ça!) restent identiques pour notre plus grand plaisir.
Personnage culte au Danemark, pays d’origine de ses créateurs, comme dans de nombreux pays depuis les années 50, Petzi permet toujours grâce à ses aventure d’ouvrir le dialogue sur des problèmes de société ou des situations du quotidien.
Et rassurez-moi, je ne suis pas la seule à être devenue accro aux piles de crêpes à la confiture à cause de lui?
Âge idéal : dès 4 ans




