Mickey et la Terre des anciens

Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni

Glénat / 2020/ 64 pages

Depuis pas mal d’années déjà les univers Disney sont déclinés en de nombreuses publications de toutes sortes : sagas, romans, séries dédiées à certains personnages… et en tant que grande fan de Disney j’ai évidemment flashé sur cet album du duo Filippi & Camboni à la sublime couverture.  

On retrouve ici Mickey dans un rôle plus sombre qu’habituellement, enfermé dans les souvenirs douloureux de la perte de son ami Dingo, se focalisant sur son travail de maître-cordier. Dans un monde imaginaire et fantastique où tout un peuple vit sur de précaires îlots flottants dans les cieux, il est responsable de garder ces récifs en sécurité alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à être emmenés par le vent ou réquisitionnés par le Fantôme, chef tyrannique du royaume. Pour le contrer, notre héros retrouve Minnie, sorte de pirate aguerrie, et Pat Hibulaire, chef de la guilde rebelle ! Et bien des surprises attendent nos aventuriers … 

C’est évidemment les illustrations incroyablement riches et travaillées qui font de cette BD une réussite. Si l’intrigue commence plutôt bien avec ce monde étrange et des personnages torturés ainsi que la découverte des stigmates d’une ancienne civilisation qui donne envie de pousser plein de porte secrètes, la fin est clairement précipitée et l’épilogue trop rapide apparaît un peu bâclé. C’est dommage car tous les ingrédients étaient réunis pour en faire une réussite.  

L’opus précédent du duo, 𝘔𝘪𝘤𝘬𝘦𝘺 𝘦𝘵 𝘭’𝘖𝘤𝘦́𝘢𝘯 𝘱𝘦𝘳𝘥𝘶, a connu un franc succès et paraît plus abouti. Je me réjouis donc de me faire mon propre avis. Mais on passe tout de même un excellent moment sur la Terre des Anciens, grâce au traitement inédit des personnages (adorés évidemment), de ce monde à la Tolkien où foisonnent couleur et détails enivrants, d’avoir l’impression de tenir un objet d’art entre les mains.

Note : 3.5 sur 5.

Laisser un commentaire


Articles similaires