Cette nuit on part en vacances

Charlotte Bellière et Ian De Haes

Editions Alice Jeunesse / 2020 / 40 pages

Cette nuit, on part en vacances !

On part loin, très loin. On part…Dans un pays étranger.

Et maman dit que c’est mieux de rouler la nuit.

C’est d’ailleurs pour ça que papa a fait la sieste cet après-midi.

Ouiiii ! Plus que quelques heures devant nous avant d’aller à pas de loup chuchoter dans le creux de l’oreille de nos trois Boukids « c’est l’heure, on part en vacances! ». J’aime tellement leur tête toute chiffonnée de leur sommeil interrompu, qui s’illumine quand ils réalisent pourquoi on les dérange en pleine nuit. Ca me rappelle des souvenirs magiques de mon enfance, des images vagues lorsqu’on m’installait à moitié endormie dans mon siège de voiture et que les lumières de la ville défilaient derrière mes yeux clos. Il n’y a rien que j’aimais plus que ces départs en vacances au milieu de la nuit !

Cet album ne pouvait donc pas tomber plus à pic qu’en cette veille de départ en vacances. On suit les préparatifs de cette famille qui prend la route quand le ciel est noir pour profiter des routes solitaires et des lumières sublimes de la nuit. Papa conduit, puis maman après la pause pipi obligatoire. On essaie de tenir les yeux ouverts pour profiter de cette magie mais pas facile de ne pas se laisser bercer par le vrombissement du moteur monotone…  

Les illustrations sont vraiment très belles, nous faisant découvrir les secrets que recèle cette aventure du voyage qui débute comme un rêve.  

Bon. C’est pas tout ça, il est l’heure d’aller se coucher avant de se réveiller pour mettre les voiles 🌙 

Âge idéal : dès 3 ans


Laisser un commentaire


Articles similaires