Les enfants de la résistance

Vincent Dugomier – Benoît Ers

Le Lombard / dès 2015 / environ 55-60 pages

Dans un petit village de France occupé par l’armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que treize ans ?

J’aime toujours beaucoup quand les sujets d’adultes un peu complexes sont mis à portée des enfants. L’histoire est souvent enseignée à l’école de manière un peu barbante, criblée de dates et de noms qu’on a très vite fait d’oublier. Et si on permettait à nos enfants de l’envisager sous un autre angle ? 

La deuxième guerre mondiale et l’occupation française font évidemment partie intégrante de notre histoire d’hier et en comprendre les enjeux permet de mieux envisager certains aspects actuels de notre monde. Et ce dès le plus jeune âge. C’est ce que propose cette série dans laquelle les principaux événements historiques sont explicités très clairement, tout en adaptant la fiction autour de personnages attachants pour qu’elle parle à tous par son aspect romanesque. En plus de nous offrir une vraie histoire d’amitié et d’aventures, le parti pris qui évite tout manichéisme montre une grande intelligence et permet aux jeunes lecteurs qui découvrent parfois ce pan de l’histoire de se forger une opinion sur ces années si cruciales pour notre époque.

Dans cette série (absolument géniale) de BD, le parti pris est celui de se mettre à la place d’enfants français de 12-13 ans qui voient leur quotidien bouleversé par l’arrivée de l’occupant allemand et tout ce qui va en découler. Si on est évidemment – par la force des choses – peu ménagés, de nombreuses situations sont dédramatisées grâce à un humour subtil et on comprend les événements à travers les yeux de ces jeunes adolescents, François, Eusèbe et la jeune Lisa, encore un peu naïfs mais courageux et plein d’espoirs, prêts à se battre pour leur pays, refusant de se soumettre à l’ennemi. 

La série, qui démarre en 1939, compte sept tomes depuis ses débuts en 2015 et connaît un succès totalement mérité, tant au niveau de son contenu qui, comme vous l’aurez compris, m’a totalement conquise, que pour l’esthétisme de ses illustrations, couvertures et ajouts thématiques de grande qualité !  

D’ailleurs, pour aller plus loin, on retrouve un dossier thématique très bien construit à la fin de chaque album et pour les férus de lecture, une version de la série en romans est éditée chez @rageotediteur

Dès 9 ans environ

Tu sais, François, il y a des moments dans la vie où il faut savoir désobéir. Surtout si l’on sait que c’est pour une juste cause.

Note : 5 sur 5.

Laisser un commentaire


Articles similaires