Au pays des cauchemars

Peggy Nille

Editions Acte Sud junior / 2021 / 32 pages

Ça craque.   

Ça grogne.   

Ça crie ! 

L’arrivée au pays des cauchemars n’est pas un long fleuve tranquille. Toutes ces paires d’yeux qui nous scrutent, d’horribles créatures qui s’approchent et nous kidnappent pour nous emmener dans une grotte froide et humide… qu’est-ce qui nous attend ??  
  
Et si c’était drôle d’avoir peur ? 👹  
  
Cet album nous entraine dans les méandres des cauchemars mais nous montre également la face cachée de nos rêves : celle que nous contrôlons, le chemin qu’on peut nous mêmes faire prendre à nos peurs et nos angoisses. Une super façon de dédramatiser la venue de la nuit et du sommeil !   
  
Les illustrations de cet album au format très agréable sont absolument sublimes et ce sont clairement elles qui attirent toute notre attention à côté des textes très courts, presque poétiques, dont on pourrait presque se passer tant les dessins de doubles pages sont expressifs et remplis de détails ! C’est un livre à lire en famille mais aussi seul, dès le plus jeune âge.   
  
Petit plus : le cherche et trouve que l’on découvre à la fin et qui ne nous donne qu’une envie, recommencer notre lecture et replonger dans ce monde fantastique pour repérer la citrouille en short, la grenouille tranchée ou la frite grincheuse. Parce qu’au pays des cauchemars on a l’air de plutôt bien rigoler et puis, comme le dit si bien l’auteure, on est tous le monstre de quelqu’un !

Âge idéal : dès 5 ans


Laisser un commentaire


Articles similaires