Hiroko Motai et Marika Maijala

Editions Cambourakis / 2016 / 48 pages
Cet hiver-là, un million de pères Noël se glisseraient dans les oreilles d’un million d’adultes et leur murmureraient :
» Offrez un cadeau à chaque enfant «
Un million d’adultes obéirent à et ordre.
« Dis maman, il fait comment le papa Noël pour réussir à visiter tooooous les enfants du monde en UNE SEULE nuit ?! »
Quel parent n’a pas entendu une fois dans sa vie cette question qui rend un peu mal à l’aise et appelle mille réponses plus loufoques les unes que les autres…
On remonte le temps dans cette histoire pour revenir au commencement. Quand il y avait si peu d’enfants sur la terre qu’un seul Père-Noël accomplissait facilement sa tournée durant la nuit de Noël. Mais peu à peu la tâche est devenue impossible pour lui. Il demanda donc de se dédoubler. Cela fonctionna quelque temps…puis à nouveau les deux Pères-Noël furent débordés! Le nombre de petits bonhommes rouge augmenta donc en fonction des besoins, mais le souci c’est qu’ils rapetissent de taille au même rythme! Pas facile de soulever de gros nounours quand on fait la taille d’une fourmi. Tous les Pères-Noël eurent alors une idée… la meilleure de toutes.
Une histoire trop chouette pour rassurer un peu les petits enfants qui commencent à se poser des questions sur l’un des plus grands mystères du monde qui les entoure (et je ne vous parle des illustrations crayonnées absolument magnifiques). Cette vision de la fête de Noël apporte un point de vue solidaire et généreux qui manque parfois dans certaines histoires autour de cette fête.
Âge idéal : dès 4 ans






