Sébastien Perez – Benjamin Lacombe

Editions Margot / 2021 / 56 pages
Le message se veut simple et universel. Une seule chose semble relier toutes les mères, quelle que soit l’espèce et au-delà même de la biologie : l’amour inconditionnel porté à leur enfant.
Une maman? Une mère c’est celle qui nous met au monde… mais qu’est-ce qui caractérise vraiment une maman? Et qu’est-ce qui ferait d’elle la meilleure d’entre toutes?
Cet album au format très agréable nous propose un tour animalier des mamans en nous décrivant les détails qui les caractérisent face à leur progéniture. De la maman kangourou à la louve, de la chatte à la maman hippocampe en passant par la biche et la maman humaine, qui remportera la palme de la meilleure maman?
Qu’est-ce qui compte finalement? La maman qui couve, qui accompagne, qui pousse à se débrouiller, qui abandonne pour donner du courage, qui souffre en nous mettant au monde?
Et si la réponse était plus simple que ça…?
Les dernières pages proposent des annexes encyclopédiques sur toutes ces mamans, nous permettant de comparer les espèces et les différentes façons de devenir mère.
Je suis une très grande admiratrice du travail de Benjamin Lacombe qui parvient à proposer des projets tous si différents les uns des autres et en même temps on reconnaît au premier regard ses dessins doux et caractéristiques.
Les illustrations dans cet ouvrage sont d’une pure beauté. La tendresse qui émane des scènes maternelles sort du livre pour nous toucher, à chaque page qui se tourne.
Encore un grand merci à @livrespourpetiots qui m’a fait gagner cette beauté lors d’un concours.
Âge idéal : dès 4 ans






