Le jeune acteur 1 – Aventures de Vincent Lacoste au cinéma

Riad Sattouf

Les Livres du Futur / 2021 / 140 pages

L’histoire vraie d’un adolescent anonyme devenu l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération !

Si vous commencez à me connaître un peu vous connaissez également ma passion #riadsattouf. Découvert avec L’Arabe du futur qui a été un immense coup de cœur, je suis tout autant fan de ses Cahiers d’Esther (partagés avec mes Boukids mais ça reste MES BD, qu’on soit bien d’accord…) et de toutes ses autres publications, autant que de la sensibilité du personnage.

C’est donc avidement que je me suis lancée dans le monde du cinéma, des casting, des déconvenues et des succès aux côtés du jeune Vincent Lacoste, découvert par Riad Sattouf lors de son casting sauvage des Beaux Gosses, son premier film.  

C’est génial.  

Évidemment après avoir lu le premier paragraphe de ma chronique vous me direz que vous ne vous attendiez pas à un autre avis de ma part, mais sincèrement j’y ai retrouvé tout ce que j’aime chez l’auteur. Il arrive à se mettre à la place de ses personnages (qui ici existent tellement comme dans le monde d’Esther) et de nous faire vivre leurs émotions comme si on y était. J’ai énormément ri en découvrant le jeune Vincent Lacoste, aujourd’hui star du cinéma français, en proie à ses démons intérieurs et ses nombreux questionnements. J’ai aussi beaucoup aimé découvrir les dessous du monde du cinéma et l’auteur sous sa casquette de réalisateur avec un aspect de sa personnalité qu’il dévoile avec pudeur.  

Le meilleur de cette BD ? La petite case en bas de la page 140 qui contient juste deux petits mots. A suivre.  

Et surtout, quand le film sortira, plein de gens vont vouloir être tes amis… Dis-toi toujours : « Seraient-ils mes amis si j’étais pas acteur, mais que je travaillais dans un taxiphone ? »

Note : 4.5 sur 5.

Laisser un commentaire


Articles similaires