Les grands espaces

Catherine Meurisse

Editions Dargaud / 2018 / 92 pages

Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d’arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d’y habiter en famille. (…) Les Grands Espaces raconte le lieu d’une enfance et l’imaginaire qui s’y déploie, en toute liberté.

Catherine Meurisse, que l’on connaît pour ses dessins de presse, longtemps rédactrice à Charlie Hebdo, nous offre ici une parenthèse. Comme elle l’avait fait avec sa Légèreté, parue en 2016, qui faisait office de thérapie après le cauchemar des attentats, un retour à un peu de légèreté, elle nous propose ici un petit pas dans les souvenirs de son enfance.  
  
Plus qu’un album autobiographique, on accueille ici l’hommage que l’illustratrice fait à ses sources d’inspiration. Ses parents, qui, en décidant de l’élever avec sa sœur à la campagne lui ont permis s’ouvrir ses sens sur une nature en pleine mutation, sa sœur passionnée de littérature et d’art, les auteurs classiques qui l’ont bercée et les peintres découverts au Louvre qui lui ouvriront les portes d’un univers sans limites…  
  
On découvre une petite fille qui découvre peu à peu les valeurs que ses parents ont à cœur de lui transmettre, les difficultés et les aléas d’une réalité qui bouscule les idées reçues. Et elle accueille d’une manière particulièrement bienveillante ce que la vie lui réserve jour après jour. C’est touchant, drôle, et extrêmement vrai.   
  
C’est une vraie bouffée d’oxygène qu’on se prend en pleine tronche en plongeant dans ces grands espaces. Et dieu sait qu’on n’en a jamais assez …  

« Un songe d’âge d’or, un mirage d’innocence champêtre, artiste ou poétique, m’a prise dès l’enfance et m’a suivie dans l’âge mûr »
George Sand

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire


Articles similaires