Clément Grandjean










Helvetiq / 2022 / 216 pages
« Qu’est-ce qui fait la particularité du tatouage suisse ? » se demande ce livre qui présente une belle brochette de tatoueurs et tatoueuses. De grandes compétences en graphisme, une ouverture au voyage et à l’international ou un lien fort au terroir ? Il n’y a pas de réponse définitive. Mais une étonnante scène du tatouage à découvrir.
En Suisse on revendique notre chocolat, notre fromage, nos montagnes et nos vaches. Entre autre. Mais pour la première fois et fièrement, un ouvrage présente l’art du tatouage en Suisse et c’est l’occasion de se rendre compte de la richesse des artistes de cet art qui pratiquent dans notre pays. Il était temps !
Le journaliste Clément Grandjean a parcouru le pays pendant deux ans pour cerner le paysage encore trop méconnu du tatouage suisse qui abrite toute de même plus de 1000 salons. Les styles varient totalement d’un artiste à l’autre et cette richesse est peu à peu reconnue à sa juste valeur, exposée dans des galeries ou des musées. La préface de Swiss Tattoo offerte par Filip Leu, précurseur de cet art en Suisse, donne le ton : le tatouage est un symbole qui connaît de multiples raisons d’être et a connu une recrudescence depuis la fin des années 70 pour être aujourd’hui clairement démocratisé et accepté dans la plupart des milieux.
A travers 32 portraits magnifiquement réalisés, on découvre des multitudes de styles et de signatures des artistes suisses du tatouages. Du old school au lettrage, des ornements au traditionnel, chaque tatoueur a son style bien affirmé. Les sublimes photos prises d’eux et de certaines de leurs œuvres font de ce livre un véritable objet d’art.
Un tour d’horizon international de la vision du tatouage suisse, une mise au point historique très intéressante et des interviews passionnantes ainsi qu’un lexique bien utile concluent cet ouvrage hyper complet et qui manquait clairement à la littérature suisse. Merci @clement_grandjean et @helvetiq !
(Comme c’était trop difficile de ne choisir que quelques photos pour ce post, vous pouvez en voir plus dans le reel que j’ai consacré à ce livre!)
(En bonus vous pouvez découvrir dans la dernière slide mon dernier tattoo que j’ai eu la chance de réaliser chez la si talentueuse @tami_hopf)
« Un tatoueur doit toujours viser la qualité. Sinon c’est un mercenaire. »
Filip Leu