Les ailes collées

Sophie de Baere

Editions JC Lattès / 2022 / 384 pages

Roman incandescent sur la complexité et la force des liens filiaux et amoureux, Les ailes collées explore, avec une sensibilité rare, ce qui aurait pu être et ce qui pourrait renaître.

Le jour où Paul se marie avec Ana, qu’il aime profondément, il pense avoir atteint la plénitude qu’il attendait. Mais c’est aussi le jour de la surprise. Celle que sa jeune épouse a concoctée avec excitation, persuadée de faire mouche en rassemblant les amis d’enfance de Paul. Parmi eux, Joseph. L’ami que Paul n’a pas vu depuis vingt ans et qui nous transporte dans les souvenirs de jeunesse de ces deux gamins…  
  
C’est en 1983 qu’on se retrouve donc, assistant à la rencontre entre le jeune Paul, 14 ans et plutôt solitaire, et Joseph Kahn, nouvel arrivé et dont la coolitude et l’aura magnétise tout ceux qu’il côtoie. C’est le début d’une époque dorée pour Paul qui se découvre à travers Joseph, qui tente de s’assumer, de grandir, d’exister. Ce garçon qui lui ouvre les yeux sur le monde, qui lui donne des ailes.   
  
Mais ce monde est comme il a toujours été. Impitoyable. Sans concession et terriblement violent. Tenter de se trouver soi même demande parfois des sacrifices, des départs et des choix à sens unique. Et puis il arrive qu’on ne se trouve jamais même si on se cherche jusqu’au bout du monde. Paul peut-il exister sans Joseph?  

Paul se demande bien à quel moment on passe de l’autre côté, à quel moment l’existence se met à fuir entre nos doigts, les genoux à ployer sous la fatigue, le silence à faire un bruit qui éreinte. Est-ce qu’un matin, on croise soudain la vieillesse et ses lignes de fuite dans un miroir ? Ou bien celle-ci nous atteint-elle toujours par bribes, nous enlaçant de manière lente, insidieuse, implacable ?

Quel sublime roman d’amour. Vibrant. Déchirant. J’ai été totalement bouleversée par les mots de Sophie de Baere. J’ai dévoré avidement les pages les unes après les autres le cœur serré, les larmes au bord des yeux. Tellement de sentiments m’ont traversée que, même si j’ai lu ce roman il y a quelques semaines déjà, y penser me touche à nouveau, comme une déflagration, au plus profond de mon cœur de mère, de femme.   
  
A lire urgemment si ce n’est pas encore fait.   
  
Prix Maison de la Presse en 2022, Les ailes collées a également reçu le Prix du LÀC 2022 au @festival.du.lac genevois dont le thème était la Liberté. Tout est dit.

Sa poésie à Paul, c’était Joseph. Et Joseph n’était plus là.

Note : 5 sur 5.

Laisser un commentaire


Articles similaires